Pourquoi avoir recours à un kit de survie ?

Un kit de survie n’est pas uniquement un ensemble d’outils mais constitue également une assurance vie, ou une bouée de sauvetage dans de nombreuses situations. Que vous soyez en mission commando ou en pleine nature à la découverte de territoires inconnus, vous pouvez toujours vous mettre en danger à tout moment. D’où la nécessité de disposer d’un kit de survie adapté. 

Les différents types de kit de survie

Pour bénéficier pleinement des bénéfices apportés par un kit de survie, il importe de choisir le modèle en fonction de votre type d’activité. Par exemple, un kit pour aller aux pêches n’est pas le même que celui adapté pour une expédition en haute montagne, pour un camping, pour la survie en nature sauvage, etc.

En parallèle : Comment le taekwondo développe-t-il la discipline mentale ?

 Il existe également un kit de survie de catastrophes conçu pour fournir les outils et les fournitures essentielles pour pouvoir survivre en cas de catastrophes naturelles ou d’événements imprévus. Il peut s’agir d’inondations soudaines, de tremblements de terre dévastateurs, des situations plus sombres comme les apocalypses nucléaires, etc. Un kit de survie apocalypses comprend tous les éléments nécessaires pour pouvoir naviguer dans un monde où il est important d’assurer une survie à long terme. 

Pendant les balades en forêt ou les randonnées en montagne, les conditions météorologiques peuvent changer soudainement. Dans ces situations, il est nécessaire d’avoir un kit de survie comprenant les outils nécessaires permettant de construire un abri, d’allumer le feu, de purifier l’eau et de signaler la position.

Lire également : Les arts martiaux mixtes (MMA) sont-ils sûrs pour les débutants ?

Les éléments essentiels à inclure dans un kit de survie

Les composants d’un kit de survie peuvent donc varier en fonction de son usage prévu. Toutefois, il est essentiel d’avoir :

  • De l’eau et des moyens de purification d’eau pour rester hydraté
  • De la nourriture, de préférence sous forme de rations de survie
  • Des moyens d’allumer le feu comme les briquets, les allumettes étanches ou les pierres à feu
  • D’un abri (bâche, tente d’urgence, couverture de survie)
  • D’outils de navigation (boussole, cartes)
  • Les éléments de premiers soins permettant de traiter les blessures mineures et de prévenir les infections

Conseils de préparation et d’entretien

Peu importe le type d’activité que vous prévoyez, il importe de bien choisir le kit de survie à utiliser. Pour ce faire, vous devez prendre en compte, outre le type d’activité, le nombre de personnes. En effet, vous pouvez choisir entre un kit individuel et un kit familial ou de groupe, en fonction du nombre de personnes que le kit doit soutenir. D’autres critères de sélection sont également importants à savoir la durabilité des composants, la facilité d’utilisation et la période de validité des fournitures médicales et alimentaires. Vous devez veiller à ce que tous les éléments contenus dans le kit soient à votre portée et faciles à utiliser par rapport à votre niveau de compétence de survie.

Il est important de mettre à jour régulièrement votre kit, si besoin. Pour améliorer son efficacité, tenez en compte des dernières innovations comme des purificateurs d’eau plus efficaces, des outils multifonctions pour réduire le poids de votre kit, etc. N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état des fournitures. 

CATEGORIES:

Combat